Working for Healthy, Safe, Durable, Energy Efficient Housing for Canadians since 2004

À propos de nous



Étant donné que l’organisme Canadians for Properly Built Homes (CPBH) ne dispose pas des ressources nécessaires pour traduire la totalité de son site Web, cette page présente un aperçu de qui nous sommes et de ce que nous faisons, et ce, conformément à notre mission, qui est de :

  • sensibiliser les consommateurs à l’égard des normes et de la réglementation qui s’appliquent à l’industrie de la construction résidentielle et au sujet d’enjeux connexes;
  • travailler avec les gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéral afin de promouvoir des lois qui protègent mieux les consommateurs ainsi que de meilleures normes et pratiques applicables à l’industrie de la construction résidentielle au Canada;
  • favoriser l’adoption de changements positifs dans les codes du bâtiment résidentiel partout au Canada.

Notre vision : des constructions résidentielles saines, sécuritaires, durables et écoénergétiques pour les Canadiens

Et nos valeurs : équité, intégrité, santé et sécurité

L’organisme CPBH compte un certain nombre de bénévoles bilingues. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions en communiquant avec nous à : info@canadiansforproperlybuilthomes.com

Quand ils ont mis sur pied CPBH en 2004, les cofondateurs Alan Greenberg et Karen Somerville savaient que le chemin à parcourir en vue de concrétiser la mission et la vision de l’organisme serait difficile et semé d’embûches.

Les forces qui maintenaient le statu quo étaient puissantes. Elles le sont toujours. Malgré l’ampleur du défi, CPBH s’est imposé comme un ardent défenseur tenace et fiable des consommateurs propriétaires de maison neuves. Grâce à son vaste réseau et au travail qu’il accomplit, CPBH s’est acquis le respect à tous les échelons de gouvernement, de l’industrie, des médias et des organismes sans but lucratif.

CPBH est reconnu pour son expertise concernant les divers régimes qui encadrent les maisons neuves partout au Canada ainsi que leurs répercussions sur les consommateurs canadiens. Qu’il s’agisse de sénateurs, de responsables municipaux du bâtiment, d’experts de l’industrie, de médecins ou de conseillers juridiques, tous s’accordent pour dire que les Canadiens ont besoin et méritent que des mesures soient prises rapidement pour protéger les consommateurs contre des maisons mal construites. Pourquoi? Parce que les risques compromettent la santé et la sécurité des gens. Ce sont les principes fondamentaux sur lesquels les codes du bâtiment s’appuient.


« Bon travail! Continuez à vous battre pour ce qui est juste. Vous êtes une voix forte pour les Canadiens. »

Greg Rheaume


CPBH a été invité à partager son expertise en différentes occasions; ainsi, il a envoyé une délégation devant le Comité permanent de la politique sociale de l’Ontario, et il fait des présentations devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques de l’Ontario. L’organisme a également transmis des commentaires dans le cadre de l’audit de la Tarion Warranty Corporation qu’a réalisé le vérificateur général de l’Ontario. De plus, les gouvernements de l’Ontario, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse ont invité CPBH à commenter leurs lois ou réglementations respectives relativement à la garantie des maisons neuves.

CPBH est un organisme sans but lucratif et il est connu pour ses analyses bien documentées et approfondies. À titre d’exemple, mentionnons son analyse statistique annuelle des résultats obtenus depuis plus de 10 ans par les propriétaires de maison devant le Tribunal d’appel en matière de permis de l’Ontario, ainsi que la preuve de la non-application du Code du bâtiment de l’Ontario durant la construction.

Bien que CPBH a encore du travail devant lui, voici quelques-unes des réussites marquantes qu’il a à son actif jusqu’à maintenant :

  • CPBH entend régulièrement les consommateurs canadiens, ainsi que certaines personnes de l’industrie de la construction, lui dire que son travail est important et nécessaire.
  • CPBH a obtenu l’appui de l’industrie canadienne du chauffage, de la ventilation et de la climatisation dans ses efforts en vue de faire rehausser les normes de ce secteur au Canada.
  • Les bénévoles de CPBH ont été invités à de nombreuses reprises dans des émissions de télévision comme W-Five à CTV, ainsi que dans les bulletins de nouvelles de la CBC et de CTV, dans des émissions-débats à TVO et à la radio, comme l’émission de Peter Warren à Victoria, en Colombie-Britannique, et celle de Peter Silverman à Toronto, en Ontario.
  • Les articles écrits par les bénévoles de CPBH ont été publiés dans des magazines nationaux comme The Canadian Home Inspector et Real Estate Marketing.
  • La journaliste du Toronto Star Ellen Roseman a demandé à CPBH d’écrire un chapitre sur l’achat d’une maison neuve dans son livre intitulé Fight Back: 81 Ways to Help You Save Money and Protect Yourself from Corporate Trickery (http://www.ellenroseman.com/products/1379/Fight-Back-81-Ways-to-Help-You-Save-Money-and-Protect-Yourself.htm).
  • De nombreux articles de journaux ont parlé du travail accompli par CPBH, notamment dans le Globe and Mail, le Toronto Star, le Toronto Sun et l’Ottawa Citizen. Un certain nombre d’organismes différents des secteurs public, privé et sans but lucratif sollicitent les commentaires de CPBH lorsqu’une nouvelle loi et des programmes gouvernementaux sont élaborés.
  • CPBH a obtenu le statut de « partenaire » de la Passerelle d’information pour le consommateur canadien, d’Industrie Canada.
  • CPBH figure dans le Guide du consommateur canadien, publié par le gouvernement du Canada, à titre de référence pour les personnes qui veulent obtenir plus d’information au sujet de l’achat d’une maison neuve : http://www.guideduconsommateur.ca/fr/topics/logement/logement.
  • Le bureau de l’ombudsman de l’Ontario a commencé à surveiller les plaintes relatives à l’acquisition de logements neufs après que CPBH ait présenté à l’ombudsman une proposition détaillée en mars 2007. Cela a conduit à la publication du rapport de l’ombudsman de l’Ontario, intitulé : « Faire la clarté ». Enquête sur la manière dont le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs présente au public ses relations avec Tarion Warranty Corp.
  • De nombreuses personnes, y compris à Queen’s Park, ont laissé entendre que sans les efforts de CPBH, le gouvernement de l’Ontario n’aurait jamais demandé la tenue d’un examen de Tarion en 2015, sous la direction de l’honorable J. Douglas Cunningham, c.r. Dans le cadre de cet examen de Tarion, CPBH a transmis un nombre considérable de renseignements et de commentaires, et il est très satisfait des 37 recommandations du juge Cunningham.
  • CPBH a travaillé avec la famille Shuman en vue d’établir le Dr Earl Shuman Memorial Fund à l’Université Ryerson : https://secure.e2rm.com/registrant/DonationPage.aspx?eventid=222726&langpref=en-CA&Referrer=https%3a%2f%2fca.search.yahoo.com%2f.
  • Depuis la fondation de l’organisme, les bénévoles de CPBH ont communiqué directement avec des milliers de Canadiens propriétaires de maison.
  • CPBH est appuyé par un conseil consultatif composé de bénévoles, qui fournissent une expertise dans un large éventail de domaines et de professions.
  • Les bénévoles de CPBH travaillent directement avec les propriétaires de maison qui s’adressent à l’organisme pour obtenir des suggestions sur la façon de régler les défauts de construction, habituellement des violations des codes du bâtiment, qui touchent leurs maisons neuves. D’innombrables propriétaires de maison nous ont dit que nous les avions aidés, ce qui est très gratifiant.